Dans une classe de maternelle dans la région de Katowice. Le long d'un mur de la classe sont disposés des petits bacs présentant toutes sortes de déchets : restes de papiers découpés, rognures de traille-crayon, morceaux de tissus, morceaux de laine, feuilles d'arbres, petits cailloux, etc. Rien n'est jeté.

Les enfants sont installés à même le sol et ont placé à côté d'eux des morceaux de papier pris dans ces boîtes. Ils vont les disposer sur une feuille sans les coller. Ils peuvent discuter et s'échanger des morceaux de papier. Ils ont l'habitude et ne recopient pas ce que font leurs voisins, mais peuvent s'en inspirer pour faire autre chose. La maîtresse donne le signal de la fin. Ils vont alors faire le tour de la salle et s'arrêter devant le dessin qui leur plaît. Alors ils le commentent. Le tour terminé les auteurs s'expriment à leur tour pour expliquer ce qu'ils ont voulu représenter.

La maîtresse photographie chaque création. Les enfants replacent les déchets dans les boîtes, par catégories ou par couleur.

 
decoup 2 decoup 3 decoup 4 decoup 5 decoup 6
decoup 7 decoup 8 decoup 9 decoup 10 decoup 11
decoup 12  decoup 14 decoup 15 decoup 16 decoup 17
decoup 18 decoup 19

 

Et le film de montage ►

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.